« Zut ! Flute ! Fichtre ! Diantre ! On s’est fait battre par des Chatons Pirates ! »
Un rêve de chaton
Dimanche 22 mai, Geeking Time a décidé de revenir en force avec un nouveau concept : la Geti Cup New Generation. L’objectif ? Permettre à un maximum d’équipe de participer au tournois tout en permettant un horaire plus pratique pour les joueurs. Celui-ci se compose de deux phases :
- Phase de poules : chaque poule compte quatre équipes de niveau équivalent, elles se rencontrent entre elle en format round robin afin de faire ressortir la meilleure équipe de chaque poule. Finit la frustration de sortir au premier tour sur un Bo1, tous les matchs sont en Bo3 !
- Phase finale : lorsqu’il y a assez de poules dans une division, une phase finale est mise en place afin d’élire LA meilleure équipe, alors sacrée grande gagnante de la division.
– Composition –
Nous nous intéresseront ici à l’équipe qui a conquis la division platine : Les Chatons Pirates. Celle-ci rassemble sous sa bannière leur capitaine et main tank Playmo, leur off-tank AMOUR, leurs dps hitscan et flex Niro et Genko, et leur backlane avec le main heal Laucari et le flex heal Falagraf. Ensemble, ils ont fondé la structure Izaki e-sport le 24 avril 2022 qui regroupe trois équipes : Les Chatons Pirates, NightPhenix, et No Brain Cell (équipe console). Lors du tournoi, ces joueurs ne se connaissaient donc que depuis un mois seulement, et malgré tout, ils ont su obtenir la symbiose nécessaire pour l’emporter !
– Un nom empli d’innocence –
Je n’ai pu m’empêcher de leur demander l’origine de leur nom, et il s’avère que c’est Laucari qui a proposé le nom, avec comme rêve en tête qu’une équipe se dirait un jour « Zut ! Flute ! Fichtre ! Diantre ! On s’est fait battre par des Chatons Pirates ! » (NDA : Certains mots ont été modifiés afin de respecter le principe de la bienséance (et parce que je me ferais taper sur les doigts si je les rapportais par écrit)). Trouvant l’idée du main heal originale, l’ensemble du roster a accepté ce nom.
– Un avenir encore brouillé –
Etant une très jeune équipe, ils n’ont pas encore eu l’occasion de bien y réfléchir. Toutefois, Falagraf souhaiterait amener les Chatons à participer à la All For One lors de la prochaine saison. Cette idée n’a pas été contestée, donc qui sait, peut-être pourrons-nous les revoir en action !
– Une coordination étonnante –
Au bout de seulement un mois ensemble, ils ont été capable de remporter leurs matchs grâce à une composition bien connue maintenant : hammond/sigma, tracer/ashe et zen/brig. Cette composition est étudiée pour jouer sur deux fronts distincts, sigma/ashe/zen/brig permettent de poke tout en se protégeant des balles ennemies, tandis que hammond/tracer permettent de sauter sur les supports adverses. C’est une composition qui demande donc une assez bonne coordination et communication pour fonctionner, chose qu’ils ont réussi à mettre en place durant ce tournoi.
– Mention honorable –
C’est une question récurrente dans les articles Geti, et ils ont su répondre très rapidement. De toute la division platine, le meilleur match selon eux a été celui contre Huuuuuge Empire que les Chatons Pirates ont rencontré en phase finale du tournoi. Ce match s’est soldé par un [??] pour les Chatons Pirates.
– Un avenir sur Overwatch 2 ? –
Ces joueurs semblent bien déterminés à continuer sur le deuxième opus du jeu. D’autant qu’ils ont déjà eu l’opportunité de réaliser des scrims dessus et qu’ils ont tous apprécié cette nouvelle façon de jouer. Selon AMOUR, support est devenu un rôle très clutch, mais extrêmement punitif à la moindre erreur d’après Falagraf. Actuellement, il n’y a eu aucune refonte majeur des supports, c’est donc un point qui sera susceptible de changer par la suite lors de prochaines phases de bêta. Actuellement, de tous les joueurs, seul Genko semble vraiment mitigé et préfère rester sur le 1 s’il a le choix.
– Un mot sur le tournoi ? –
La Geti Cup New Generation a été le premier tournoi que ces six joueurs ont réalisé ensemble et, sans aucun doute, ça leur a plu ! Ils ont tout de même eu une petite perte de mental durant leurs matchs, mais ils ont su se reprendre à temps, et c’est ainsi qu’ils se retrouvent à la tête de la division platine ! Ils ont également exprimé leur souhait de revenir aux prochains tournois et ont affirmé sans la moindre hésitation : « On se reverra après le prochain tournoi pour un nouvel article ! ». Ils sont confiants suite à leur victoire, et ne semble pas prêt à lâcher la coupe, une équipe sera-t-elle capable de les faire trembler ?
– Le mot de la fin –
Falagraf a souhaité laisser un message aux joueurs/ex-joueurs/potentiels nouveaux joueurs d’Overwatch : « Toute personne qui aime ce jeu est la bienvenue, on a besoin de plus de gens sur Overwatch 1 ! ».
Personnellement je tiens à remercier Les Chatons pour leur accueil. Malgré l’heure tardive, ils m’ont donné de leur temps pour répondre à mes questions. Il n’y aucun doute sur ce point : c’est une équipe vraiment chouette qui sait s’amuser même dans le try hard. En bref : que du bonheur !
Merci à vous d’avoir pris le temps de lire cet article sur Les Chatons Pirates ! On se retrouvera bientôt pour encore plus de GETI’s Adventure !
Cya !
Ozeron
0 commentaire